JF LOMBARD, C.LOUSTAUDINE, Lise ARRICASTRE
Médaille Honneur Jean-François LOMBARD
Béarnais d’adoption, Jean-François Lombard a œuvré pour le développement du rugby féminin, d’abord au RC Lons, puis au Lons Section Paloise Rugby Féminin.
Arrivé en Béarn en 1995 dans le cadre de sa longue carrière militaire, qui s’est achevée au 5e RHC, Jean-François Lombard a découvert le rugby féminin en accompagnant sa fille Manon au RC Lons. Leader dans l’âme, il commence par plier les maillots et nettoyer le foyer, mais ses compétences rugbystiques et en management sont rapidement repérées par le président de l’époque, Christian Ladaurade, qui lui propose de créer une équipe cadette.
Du pain béni pour ce bénévole, qui ne va pas ménager ses efforts ni son sens de l’écoute envers les jeunes filles et leurs parents. En 2013, le président Jean-Claude Lalanne lui passe le flambeau. Le premier tour de force du président Lombard, bien soutenu par son fidèle bras droit Fabrice Lauga, est de créer une véritable entité féminine au RC Lons, avant de faire naître en 2015 le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées, puis en 2021 le Lons Section Paloise Rugby Féminin au sein de l’omnisports de la Section Paloise. Le club passe alors du rouge et blanc au vert et blanc.
ean-François Lombard a réussi à changer l’image du rugby féminin, bien au-delà de la région paloise. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu lors de la mi-temps du match entre les Béarnaises et Rennes, la médaille d’honneur de la Section Paloise omnisports des mains de son président, Christian Loustaudine. Cette médaille vient compléter la jolie collection de médailles militaires gagnées sur des théâtres opérationnels. « Cette médaille, je la partage avec tous les bénévoles du club », une phrase de Jean-François Lombard qui n’étonnera personne.
Écrit par Président le lundi 9 février 2026
Lien permanent -
Nos partenaires
Sans qui nous n'avancerions pas aussi vite :)