• info@section-paloise-omnisports.fr

Les Espoirs en Finale

About Us

Les Espoirs Palois savourent leur victoire en demi-finale

Les Espoirs en Finale

Oui nos ESOIRS sont bien en finale, après cette demi-finale gagnée face à l’Aviron bayonnais ce dimanche 6 mai à St SEVER.


Le beau temps est bien présent et le public est venu nombreux encourager son équipe respective. Les supporters palois ont bien fait le déplacement avec les drapeaux de la veille recyclés pour cette occasion et une honhada retentit même, juste avant le coup d’envoi. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une belle demi-finale.

Nos Espoirs démarrent la rencontre sur les chapeaux de roue. Forts de la possession, ils pressent les bayonnais et récoltent les premiers points sur pénalité dès la 7ème minute par l’intermédiaire de Le Bail.

Les nôtres jouent admirablement bien ; sont conquérants en mêlée et confisquent le ballon aux bayonnais qui en sont réduits principalement à défendre. Ils commettent des fautes et Le Bail en profite pour passer 3 points de plus à la 16ème minute.

Conquête, possession et occupation sont du côté palois. Nos trois-quarts mettent  le feu dans la défense adverse ; ça manque de peu de conclure à la 25ème minute, sur une action menée par Hastoy. Deux minutes plus tard, Buros aussi se fera rattraper par le sifflet de l’arbitre alors qu’il partait seul à dame. Avec le jeu que produisent nos palois, on sent bien que ça va marquer très vite.

Et ça fini par arriver à la 30ème où Nueno intercepte une passe bayonnaise sur les 40 mètres et file seul à l’essai. Le Bail transforme et le score affiche 13 à 0 pour Pau.

Alors que chaque équipe a déjà procédé au changement de pilier gauche, et que le jeu se poursuit sous possession paloise, le premier centre bayonnais écopera d’un carton jaune pour une faute d’anti-jeu. Hastoy prend la pénal’touche et porte le danger dans les 5 mètres bayonnais. Ballon bien capté par les palois qui insistent dans l’axe à plusieurs reprises avant d’écarter pour une passe sautée en direction de Nueno qui vient inscrire son doublé à la 35ème. Le Bail transforme ; 20 à 0.

Les bayonnais tapent le coup de renvoi et le ballon est bien capté par nos palois sur leur 40 mètres qui remontent aussitôt le jeu. Le Bail prend une porte, casse un plaquage et s’échappe en solo sur 50 mètres. Il se fera reprendre à 5 mètres de l’essai par le retour de l’arrière ciel et blanc. Les Bayonnais en profiterons pour se dégager et vite après l’arbitre sifflera la pause qui aura révélé une très nette domination paloise dans tous les secteurs de jeu.

La seconde période débute et au bout de deux minutes, une faute bayonnaise vient donner trois points de plus à Le bail : 23 à 0.

On sent les bayonnais remontés. Ils viennent porter le danger dans nos 22. On commet une faute et monsieur l’arbitre sort le jaune pour notre seconde ligne Beukeboom. Les bayonnais jouent vite et finissent par marquer. L’ouvreur passe la transformation et le score affiche 23 à 7 à la 44ème minute.

On procède à des changements en première ligne et  à la 47ème, une nouvelle faute bayonnaise donne l’occasion à Le bail de rajouter quelques points. Mais à 50 mètres en coin, ça sera trop court.

Trois minutes plus tard alors que nous sommes dans les 22 adverses, un  mauvais geste du pilier bayonnais lui vaudra le jaune. Malgré cela on conteste l’arbitre et celui-ci retourne la pénalité. Les équipes réduites à 14, la rencontre se poursuit avec une intensité en baisse côté palois. Les bayonnais en profitent pour durcir leur jeu et occuper notre camp. On commet des fautes et nouveau carton jaune à la 55ème. C’est notre seconde ligne El Ghoul qui en fera les frais.

Possession et occupation sont du coup en faveur des bayonnais. Il y a quelques bousculades, un peu d’énervement  mais sans grande violence ; On procède à quelques changements mais, en nombre supérieur, les bayonnais trouvent des failles dans notre défense et cassent à plusieurs reprise notre rideau défensif. Ils finiront par marquer à la 62ème suivi de la transformation ; 14 à 23.

Nous voilà de nouveau à 15 sur le terrain et il reste encore 13 minutes à jouer. Rien n’est encore fait et on sent les bayonnais revigorés  par ce dernier essai. A la 70ème minute, une pénalité concédée sur nos 25 mètres aurait pu leur donner trois points supplémentaires, mais elle passera à côté.

73ème minute, alors qu’enfin on remet la pression par du jeu au pied dans les 22 mètres des basques, l’arrière bayonnais se fait contrer son dégagement par Buros qui poursuit le ballon et aplatit le premier. Le Bail remplacé par Rixens, c’est Colombet qui passe la transformation ; 30 à 14.

Mais le match n’est pas fini. Les bayonnais repartent à l’assaut aussitôt et finissent par marquer à la 78ème minute. La transformation échoue ; 30 à 19.

Deux minutes plus tard l’arbitre siffle la fin de cette rencontre avec la victoire des palois et un ticket gagnant pour la finale de ce championnat de France.  Le public palois exulte, (re)chante la honhada et applaudit copieusement ces jeunes verts et blancs qui font montre de joie débordante sur le terrain, dont ils auront du mal à quitter.

Nos espoirs seront opposés à ceux de Clermont-Ferrand, vainqueurs eux-aussi de leur demi-finale face à Agen.

FINALE le samedi 12 mai. Le lieu est encore à déterminer à l’heure où ces lignes sont rédigées.

 

L’équipe du jour : 1-Odishvili ; 2-Rey ; 3-Corato ; 4-Beukeboom ; 5-El Ghoul ; 6-Orso ; 7-Verdun ; 8-Kuffner ; 9-Le Bail : 10-Hastoy ; 11-Lestremeau ; 12-Dupouy (cap) ; 13-Nueno ; 14-Buros ; 15-Colombet ; 16-Camy ; 17-Calles ; 18-Allouache ; 19-Pinto De Silva ; 20-Kaiser ; 21-Pinto ; 22-Ducom ; 23-Tierney.

Écrit par Section Rugby le lundi 7 mai 2018
Lien permanent -

« TROPHÉE "VERT & BLANC" - Tournois éducatif 2018 »

Nos partenaires

Sans qui nous n'avancerions pas aussi vite :)

Helioplans

Helioplans

Partenaire Sponsoring

OGEU

OGEU

Partenaire

ALTITUDE 64

ALTITUDE 64

Partenaire

AUTAA

AUTAA

Partenaire

SPORT'R

SPORT'R

Equipementier

Le Pilota  - Restaurant Brasserie

Le Pilota - Restaurant Brasserie

Partenaire Sponsoring

All suites Appart Hôtel

All suites Appart Hôtel

Partenaire Sponsoring

P.Larripa - Peinture & Décoration

P.Larripa - Peinture & Décoration

Partenaire Sponsoring

Optic 2000

Optic 2000

Partenaire Sponsoring

Euralis

Euralis

Partenaire Sponsoring

Cave de Gan - Jurançon

Cave de Gan - Jurançon

Partenaire Sponsoring

CTS - Elagages, Tailles Abattages

CTS - Elagages, Tailles Abattages

Partenaire Sponsoring

Vash Picine

Vash Picine

Partenaire Sponsoring

Total

Total

Partenaire Sponsoring

VAREL  Oil  Gas Drill Bits

VAREL Oil Gas Drill Bits

Partenaire Sponsoring

PEDARRE PNEUS

PEDARRE PNEUS

Partenaire Sponsoring

Appolo

Appolo

Partenaire Communication

Section Paloise

Section Paloise

Club partenaire

Ville de Pau

Ville de Pau

Partenaire Institutionnel